AUDICO GROUP

Le Développement est toute action volontaire et organisée ayant pour objectif final (étapes possibles) de contribuer à un processus de changement d’une situation considérée comme insatisfaisante ou problématique par un important groupe, en une situation satisfaisante.

Les projets de développement sont mis en place pour contribuer à un processus de changement d’une situation considérée, par un important groupe, comme insatisfaisante ou problématique en une situation satisfaisante.

Selon les bailleurs de fonds, le projet de développement est un ensemble de tâches cohérentes, dépendantes les unes des autres et participant à un but commun. Il est limité dans le temps et répond à des spécifications précises. Toutefois, il est attendu que ses effets et impacts perdurent.

Par exemple, la construction d’un pont sur un cours d’eau reliant deux localités est un projet de courte durée mais à effets et impacts de longue durée.

Un projet de développement comporte les principales étapes suivantes :

  • La phase préparatoire : phase au cours de laquelle l’on s’assure que le projet est viable, réalisable et répond à un besoin. Cette phase consiste à : la définition du projet, l’analyse de sa rentabilité, l’identification des parties prenantes et l’obtention des autorisations appropriées.
  • La phase planification : phase délicate de prise en compte de nombreux éléments relatifs au projet : les rôles et responsabilités clés, les indicateurs de réussite, les risques et goulots d’étranglement potentiels, les attentes en matières de communication d’équipe, l’échéance finale du projet. Les documents de référence pour la mise en œuvre du projet sont élaborés pendant cette phase. La finalité de cette phase est un plan détaillé du projet à partager avec l’ensemble et l’équipe.
  • La réunion de lancement : rencontre de discussion des éléments clés du plan du projet avec les parties prenantes (les différentes responsabilités, les directives de communication, les moyens de savoir que le projet est une réussite, etc.). Cette réunion est l’occasion de montrer la direction à prendre, de clarification de tous les aspects du projet et de rassurer de façon proactive.
  • La phase d’exécution : la mise en œuvre de la planification minutieuse qui a été réalisée. Les différentes tâches sont réalisées au cours cette phase. Cette phase nécessite une veille permanente afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu ou à défaut, identifier et corriger les erreurs et les déviations.
  • La phase de contrôle et de suivi : la phase de vérification et de l’assurance que tout se déroule comme planifié et que les tâches sont correctement exécutées. Cette phase se déroule en parallèle avec l’exécution. Les plans d’origine peuvent s’ajuster au cours de cette phase afin de les adapter aux réalités, la plan du projet n’est qu’une feuille de route utile mais à corriger en fonction des réalités. Les concertations avec les parties prenantes doivent être permanentes au cours de cette phase.
  • La phase de clôture : elle consiste à : (i) s’assurer que toutes les tâches planifiées ont été correctement réalisées et qu’il n’y a pas de suspens, (ii) livrer le projet au client ou aux utilisateurs ; (iii) collecter, mettre en ordre et conserver les documents du projet ; et (iii) faire le bilan du projet, notamment les leçons apprises, les difficultés rencontrées afin d’améliorer dans le cadre d’un prochain projet.

L’équipe de AUDICO vous accompagne et vous apporte son appui technique dans chacune  des phases de votre projet.