AUDICO GROUP

Selon Douglas North 1 , la gouvernance est un ensemble de règles du jeu en vigueur dans les sociétés, reliant l’ensemble des acteurs sociaux, y compris l’Etat, qui modèlent les comportements et les anticipations et concourent (ou non) à la croissance. Ces règles du jeu, ce système d’incitations, ce sont les institutions, qu’elles soient formelles ou informelles. Ces règles créent, à des degrés divers et selon de multiples modalités, le cadre essentiel qui permet à un agent de nouer (ou non) une transaction avec autrui, de s’engager (ou non) dans un projet à long terme (investir, éduquer ses enfants), actes qui sont au cœur de la création de richesse et de son extension, la croissance économique. Ce cadre procure (ou non) l’élément
fondamental du processus de création de richesse : la réduction de l’incertitude. Cette réduction de l’incertitude, c’est la confiance que les individus ont dans le respect des règles au niveau de l’ensemble de la société. C’est elle qui sécurise les transactions et les anticipations des acteurs.
Ainsi décrite, la ‘bonne gouvernance’ :
 conditionne le respect des droits individuels et collectifs,
 sécurise les contrats,
 fortifie et rend efficace l’administration,
 fortifie et démocratise les institutions politiques
 favorise la séparation des pouvoirs,
 instaure la confiance que les individus ont dans le respect des règles au niveau de l’ensemble de la société,
 solidifie la cohésion sociale,
 crée l’émulation sociale,
 instaure un système efficace de contrôle et de résolution de conflits tout en minimisant les conflits sociopolitiques.

Les experts du cabinet AUDICO sont disponibles pour accompagner tout Etat à la mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance afin de favoriser le développement et la croissance à long terme de votre économie ainsi que la cohésion sociale. Ils maîtrisent tous les facteurs qui génèrent la confiance entre acteurs, permettent de réduire l’incertitude dans les relations économiques, sociales et politiques, notamment en Afrique.