AUDICO GROUP

La déontologie et l’étique professionnelles dans les administrations et les
institutions publiques
Le dictionnaire Larousse définit l’éthique comme un « ensemble de principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un ». Il s’agit de valeurs universelles se formalisant au travers d’un ensemble de principes qui se donnent pour but de dire comment les êtres doivent se comporter pour agir sereinement entre eux.
La déontologie qui répond à ce besoin, décrit l’ensemble des règles et des devoirs régissant
l’exercice d’une profession (ou un groupe de personnes) dans son fonctionnement comme dans ses relations avec l’extérieur. En ce sens, la déontologie constitue une déclinaison indispensable et complémentaire des obligations et des interdits éthiques.
Les principes d’éthique généralement acceptés et qui l’unanimité à travers le monde font essentiellement référence à l’intégrité, l’indépendance, l’impartialité, l’objectivité, la compétence et la confidentialité.

Ces principes instaurent la confiance, lient les populations entre elles et soudent leur lien avec les institutions et les administrations publiques dans tous leurs démembrements. Leur respect élimine tout conflit et stimule l’effort individuel et collectif.
De part notre professionnalisme, le cabinet AUDICO est à vos côtés pour vous appuyer à l’élaboration et mise en application des codes d’éthique et de déontologie permettant de garantir :
 La légitimité et la crédibilité (en interne et à l’externe) des principes d’administration, de gestion ou de contrôle de toute forme de structures ou institutions publiques
 Le développement de l’expertise et le savoir-faire en cohérence avec les principes généralement admis sur le plan international
 La communication, la vulgarisation et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes dans un souci de transparence et de clarté des méthodes et pratiques
 La traçabilité, la transversalité et l’homogénéité des méthodes et pratiques dans les administrations et les institutions publiques
 L’identification, l’analyse et la prévention des risques potentiels des systèmes afin de garantir leur pérennité dans le temps et les changements non consensuels.