La performance d’une organisation se définit essentiellement comme l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée. Elle comporte trois dimensions :
- Une dimension économique et financière qui reste la plus importante et qui est tournée vers :
o La productivité et l’efficience en faisant plus avec moins de ressources ou à tout le moins faire plus avec des ressources stables,
o L’efficacité à travers le respect des procédures et l’atteinte des objectifs fixés. - Une dimension sociale se traduisant par la satisfaction des parties prenantes, les clients (qualité) et les personnels.
- Une dimension environnementale caractérisée par des notions de développement durable et de performance environnementale.
L’audit de la performance d’une structure (gouvernement, ministère, entreprise ou toute entité) est un examen indépendant et objectif de ses opérations, systèmes, programmes et organisations sous au moins l’un des trois angles suivants : économie, efficience, efficacité et existence de voies d’amélioration.
Adaptation de la définition de l’audit de performance par l’INTOSAI (Organisation Internationale des Institutions d’Audit Suprême). Norme ISSAI. 300. Principes fondamentaux de l’audit de performance.
Il s’agit d’un examen des pratiques de management, des systèmes de contrôle et de suivi des activités du gouvernement central et des gouvernements territoriaux avec un accent sur les résultats. Ils ont pour objet de déterminer si les programmes gouvernementaux ont été conduits selon les principes d’économie, d’efficience et d’impact sur l’environnement et si des mesures existent pour garantir leur effectivité. Cet audit qui est très souvent appliqué dans le secteur public doit être conduit par des auditeurs compétents et indépendants. - Les auditeurs du cabinet AUDICO sont à la disposition des gouvernements, des ministères, des mairies et de toute forme d’entités publiques afin de les rassurer de la qualité et de la perception de leurs actions à travers les audits de performance.
