Crée en 2018 à Kigali (Rwanda), la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) promet de faire du continent un acteur moderne, industrialisé, soudé et influent sur la scène mondiale. Une Afrique qui n’épuiserait plus ses richesses minérales pour les exporter vers les marchés étrangers, mais qui industrialiserait ses économies, stimulerait l’esprit d’entreprise de sa jeunesse en plein essor et qui donnerait à ses habitants la possibilité de vivre une vie meilleure – est un rêve dont l’heure est venue. La ZLECAf, un vaste marché de 1,3 milliards de consommateurs vise à utiliser le commerce comme un moteur de croissance et de développement durable en stimulant le commerce intra-africain. La ZLECAf est plus qu’un engagement à éliminer les droits de douane, réduire les formalités administratives ou simplifier les contrôles douaniers. Il s’agit d’une occasion unique de créer un marché intégré à l’échelle du continent et d’une étape essentielle pour construire « l’Afrique que nous voulons », conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine[1].
Les experts du cabinet AUDICO orientent et accompagnent les Etats, les entreprises et les hommes d’affaires du continent afin qu’ils puissent tirer les plus grand avantages de la ZLECAf. Nos actions dans ce domaine comprennent la sensibilisation et la formation :
- Assistance à la maîtrise des principes fondamentaux de la ZLECAf pour mieux élaborer les politiques et stratégies de développement ainsi que des projets publics ou privés conformes à ces principes.
- Appui à la refonte du système éducatif et de la formation qui sont les deux piliers de la réussite de la mise en œuvre de la ZLECAf de manière avantageuse pour les pays africains.
- Appui à l’élaboration de projets de chaîne de valeurs structurants de développement dans le contexte de la ZLECAf.
- Appui au développement des mécanismes de financement des infrastructures publiques de base indispensables à la mise en œuvre de la ZLECAf à travers des contrats de Partenariat public privé (PPP).
- Assistance et appui aux entreprises à la mise en application des principes fondamentaux de la ZLECAf dans le cadre de leur planification, leur croissance, leur développement et leur expansion à travers l’Afrique.
- Assistance et appui dans le cadre de la recherche de potentiels marchés d’exportations et sources d’approvisionnement à moindres coûts qu’offre la ZLECAf aux entreprises africaines.
- Assistance et appui aux entreprises à la recherche de financement nécessaires au renforcement des capacités pour répondre à la demande du marché continental.
- Assistance et appui aux entreprises à l’élaboration et mise application des outils de gestion (business plan, comptabilité analytique, etc.) ainsi que des systèmes d’organisation favorisant leur ancrage dans le marché africain.
- Formation.
[1] Tirer le meilleur parti de la Zone de libre-échange continentale africaine